Idée du jour #1: Se balader le long du Regent’s Canal

by londresalacarte

Il fait beau et vous avez envie d’aller faire un tour, de prendre l’air, d’échapper à la ville le temps d’un instant ? Allez-donc vous balader le long du Regent’s Canal.

Image

Si les touristes (et bon nombre de londoniens) s’aventurent plutôt du côté Ouest, je vous recommande également d’aller vous promener à l’Est, qui mérite selon moi tout autant le détour.

La balade entre Victoria Park et Islington est particulièrement plaisante et dépaysante. Le week-end, vous pourrez en profiter pour faire un tour et vous arrêter manger un morceau à Broadway Market, un petit marché local qui ne cesse de gagner en popularité.  En chemin, vous trouverez également quelques pubs et cafés situés au bord de l’eau (attention, certains d’entre eux ne sont ouverts que les jours de beau temps !).

Towpath café 2

Vous découvrirez aussi de nombreux cafés et restaurants à vôtre arrivée à Islington (le long d’Upper Street, d’Essex Road et sur Camden Passage).

Image

Si vous souhaitez continuer la balade, vous pouvez poursuivre le long du canal en direction de Camden. Il vous faudra pour cela quitter le sentier qui longe le canal pour le reprendre un peu plus loin. Suivez bien les panneaux, car l’accès (situé sur Rodney Street) est un peu difficile à trouver.

Vous passerez devant Granary Square, le nouveau campus de la prestigieuse école de mode Central St Martins (Eat Street et ses vendeurs de street food se trouvent à deux pas) puis devant Camley Street Natural Park, une petite réserve naturelle située au niveau de St Pancras Lock.

Image

Il vous faudra marcher encore pendant 30 bonnes minutes pour atteindre le fameux marché de Camden, très touristique (et pas toujours bien fréquenté).

Image

De là, vous pourrez prendre une péniche qui vous emmènera jusqu’à Little Venice (« la Petite Venise »). Le trajet dure environ 45 minutes, pour un coût d’environ £8 par personne. L’itinéraire est des plus charmants, et si vous ouvrez bien l’oeil, vous pourriez même apercevoir depuis votre embarcation une curieuse pagode chinoise, des girafes (si si, croyez moi) et plus d’une demeures de rêve.

Image
Image

Pour en savoir plus sur les canaux de Londres, faites également un saut par le London Canal Museum, à Islington. Le petit musée retrace lʼhistoire des voies navigables intérieures du pays, de leur construction pendant la seconde moitié du 18e siècle jusquʼà leur reconversion touristique après la seconde guerre mondiale. Vous y découvrirez, entre autres, leur importance dans le transport des marchandises pendant la révolution industrielle. Il rend aussi hommage à lʼancien propriétaire des lieux, un entrepreneur qui importait de la glace de Norvège et fut le premier à démocratiser la crème glacée en Angleterre.

Advertisements