Idée du jour #7 : aller voir le pavillon de Sou Fujimoto à la Serpentine Gallery

by londresalacarte

En vous promenant dans Kensington Gardens, vous êtes peut-être déjà tombé sur la Serpentine Gallery. Mais savez-vous que chaque année, cette institution de lʼart contemporain commissionne un architecte de renom pour construire dans ses jardins un
pavillon éphémère ? Destiné à accueillir les visiteurs de passage et les événements organisés par la galerie pendant lʼété, le pavillon fait toujours sensation. Il faut dire que les projets qui se sont succédés depuis 2000 étaient tous impressionnants (Zaha Hadid, Rem Khoulas, Frank Ghery, Jean Nouvel et Ai Weiwei font partis de ceux qui se sont prêtés à lʼexercice).

Cette année, le pavillon éphémère fut conçu par le japonais Sou Fujimoto. Sa structure d’acier et de verre est d’un style futuriste. Étonnante, elle joue la transparence et invite les visiteurs à entrer dans le pavillon pour en explorer ses contours incertains. On peut s’y asseoir (d’ailleurs, le pavillon abrite un petit café tenu par Fortnum & Mason !) ou bien escalader sa structure pour changer de perspective. Sou Fujimoto la décrit d’ailleurs comme “un nuage” qui se fond dans le paysage.

Image

Image

A visiter absolument avant le 20 octobre !

Advertisements