The Fourth Plinth – What’s next ?

by londresalacarte

The Fourth Plinth est certainement l’un des espaces d’exposition les plus originaux de la capitale.  Situé en plein air, sur Trafalgar Square (vous savez, la grande place située en face de la National Gallery, là où il y a toujours plein de pigeons) il accueille tous les 18 mois une nouvelle œuvre d’art.

Au cours des dernières années, les Londoniens comme les touristes ont eu la chance d’y admirer les créations d’Elmgreen & Dragset, de Yinka Shonibare ou encore d’Anthony Gormley (pour voir les projets passés, cliquez par ici). Depuis juillet 2013, c’est le très controversé coq bleu de l’artiste Katharina Fritsch qui occupe la quatrième plinthe, faisant face à la fameuse Nelson’s Column (j’ai trouvé l’idée plutôt sympa moi, et je pense que Napoléon aurait apprécié le clin d’œil lui aussi).

Malheureusement, le coq devra laissé place à une autre œuvre en 2015, et comme à chaque fois, la ville de Londres invite le public à voter pour l’œuvre qui lui succèdera. 

Six artistes ont déjà été shortlistés : Marcus Coates, Hans Haacke, Mark Leckey, Liliane Lijn, Ugo Rondinone et David Shrighley. Vous êtes invité à donner votre avis sur leurs projets, actuellement exposés au sous-sol de l’Eglise Saint-Martin-in-The Fields (jusqu’au 17 novembre).

Image

Personnellement, je suis assez fan de David Shrighley et de son sens de l’humour. Je vote donc pour le “thumbs up”, qui n’est pas sans rappeler le très célèbre “like” (ou “j’aime”) de Facebook. Et vous ?

Image

 

 

