Le Brixton Pound, une initiative innovante pour booster l’économie locale

by londresalacarte

Image

Des billets à l’effigie de David Bowie ? Non, ce n’est ni un rêve, ni la dernière édition du Monopoly. Cette monnaie s’appelle le Brixton Pound, et comme son nom le laisse deviner, c’est dans le quartier de Brixton – au Sud de Londres, là où Bowie est né – qu’elle circule.

Lancée en septembre 2009 par le collectif Transition Town Brixton pour soutenir les commerces de proximité particulièrement touchés par la crise, elle ne vise pas à remplacer la livre sterling mais plutôt à lui servir de complément (je sais, on a déjà l’euro ET la livre, mais continuez la lecture de l’article ça vaut le coup).

La devise a pour objectif d’encourager la consommation locale, et ne peut d’ailleurs être utilisée qu’à Brixton (elle n’a aucune valeur en dehors de ce territoire). En effet, et comme le résume simplement son slogan “Money that sticks to Brixton”, cette monnaie reste à Brixton (oui, c’est même le but).

Plus de 200 commerces indépendants (restaurants, pubs, épiceries, cafés, magasins, etc.) répartis dans le Borough de Lambeth l’acceptent déjà comme moyen de paiement, et si vous faites un peu attention la prochaine fois que vous vous promènerez dans le quartier (notamment du côté de Brixton Village), vous remarquez sur les portes et devantures des commerces des autocollants bleus portant le sigle £B, indiquant les points de vente participants à l’opération.

Image

En terme de valeur, il n’y a pas de différence entre la livre sterling et le brixton pound (du moins en apparence) puisque 1£ = 1B£. Mais, vous l’aurez certainement compris, l’avantage de payer en Brixton Pounds (en plus du sentiment d’avoir fait une bonne action, qui lui bien sûr n’a pas de prix) c’est que la plupart des commerçants vous offriront une réduction pour vous remercier de votre fidélité. Entre une bière qui coûte £4 ou 3B£, je vous laisse faire le bon choix…

Si vous choisissez le Brixton Pound, sachez qu’il existe deux 2 bureaux de change (plus d’info par ici) où vous pourrez changer vos livres sterling en billets de 1B£, 5B£, 10B£ et 20B£.

Entre nous, c’est quand même plus cool d’avoir dans son portefeuille des billets à l’effigie du roi de la pop que de la Reine d’Angleterre, non?

Brixton Pound
Plus d’info sur http://brixtonpound.org

Advertisements